mardi 2 octobre 2012

Salon Hifi Home Cinéma







Salon Hifi Home Cinéma : 
nouveau lieu, même effervescence !


L’édition 2012 du traditionnel salon Hifi Home Cinéma de la rentrée a donc investi cette année un nouveau lieu… L’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, situé quai de Grenelle, c’est à dire dans un des endroits les plus centraux et visuellement attractifs de la capitale...





Satisfaction pour Jean-Marie Hubert, organisateur infatigable de cette incontournable manifestation depuis plusieurs décennies : la mutation est réussie et malgré la crise, exposants et visiteurs étaient bien au rendez-vous, aussi fébriles les uns que les autres.

Outre l’exposition en elle-même, cet événement était l’occasion de la remise des Trophées Meilleur Son Blu-ray, de l’election des Masterpiece Audio, de conférences et d’entretiens avec des représentants de la High End Society et du CEDIA.

On pouvait également assister à deux concerts de jazz, samedi et dimanche après-midi.

Petit compte rendu (incomplet !) rapide d’une trop courte visite…



_ _ _


C’est Qobuz, le site français de distribution musicale en ligne que l’on rencontrait en premier, à la sortie de l’escalator desservant le niveau 3, avant même l’entrée physique dans le salon. 

Une situation stratégique pour cet acteur majeur du domaine. On pouvait bien sûr surfer sur le site et apprécier la diversité de l’offre en ligne, mais aussi écouter les titres choisis avec le très bon casque Focal édition Qobuz, spécialement packagé pour l’occasion...


_ _ _


David Rio de Fusion Acoustic importe les massives électroniques The Gryphon et les non moins pesantes enceintes Rockport (bien présentes sur le salon). 

Autant dire qu’on a l’habitude de le croiser, biceps saillant et sueur au front, dans tous les endroits où il faut être lorsque l’on s’intéresse à l’audio. 

Quelle ne fût pas notre surprise de le découvrir en train de cajoler d'adorables poids plumes en livrée orange : les minuscules éléments de chez Carot One !

Ces petits modules d’amplification pour casques ou enceintes qu’il distribue depuis peu renferment des circuits d’amplification numérique Tripath, et parfois même un tube... Rapport musicalité/poids proche de l’infini !


_ _ _


Parmi les exposants «multicartes» du salon, le groupe AV Industry, propriétaire notamment de la légendaire marque Elipson, qui voit son portefeuille de produits s’enrichir d'électroniques tout-en-un aussi rondes que certains modèles d’enceintes sont sphériques. 

Depuis quelques années, Elipson connaît un regain d’activité et se retrouve exposée dans les endroits les plus «hype» du globe… Citons les satellites Planet M vendus chez Colette, et la série limitée des AS30 réservés aux magasins The Conran Shop.

Et l’on voit ici le Music Center, récemment primé aux antipodes par la presse australienne, et mû par la technologie d’amplification numérique Ice Power développée par Bang & Olufsen.



_ _ _


Non loin de là, le constructeur généraliste Denon remplissait une belle salle d’exposition avec un imposant déploiement de systèmes audio vidéo, en face desquels on pouvait s’installer pour profiter d’une écoute (certes approximative).



_ _ _ 


Au même niveau 3 de l’exposition étaient rassemblées quelques marques beaucoup plus exotiques. 


A commencer par les enceintes Josound, sculptées dans d’épaisses planches de lamellé-collé de bambou et fabriquées à Jersey. 

Matière et formes sont très originales, de même que la technologie retenue puisque ces modèles ne renferment qu’un seul haut-parleur large-bande.

Ces systèmes peuvent se compléter d’un énorme caisson de grave stéréophonique. 

Une restitution sonore évidemment très typée qui ne satisfera pas toutes les oreilles, assortie de prix tout de même un peu dissuasifs. Mais on peut dire que ces objets en imposent !

Le même importateur Advanced Multimedia.Fr distribue aussi les magnifiques machines à nettoyer les vinyles Hannl. Aussi belles que les plus belles platines TD...



_ _ _




La haute-fidélité haut de gamme devra désormais compter avec l’Estonie, contrée natale d’Alfred Vassilkov, baroudeur de l’acoustique professionnelle et père de la jeune marque d’enceintes Estelon

Ici, on joue la carte des hautes technologies et des procédés modernes de fabrication, avec des «ébénisteries» en résine polymère au profil atypique et optimisé, et avec des haut-parleurs à membrane céramique de provenance Accuton. Le gros modèle de colonne XA (modèle de droite) est également disponible avec un tweeter diamant. 

Le résultat est à la hauteur des moyens déployés : ampleur, mordant mais aussi finesse sont au rendez-vous, dans le cadre d’une totale liberté d'expression. 

Evidemment, tout cela a un prix, justifié par la mise en oeuvre de technologies pointues et qui restent très coûteuses. L’enceinte XA version Diamond a été primée par la magazine The Absolute Sound en juin dernier. Ca aide !


_ _ _



Autre présentation sompteuse… 

Celle d’un ensemble Soulution - Magico presque abordable (!) mis en oeuvre par Guy Boselli de Sound & Colours

Ce qui est remarquable ici, c’est que nous nous trouvons face à des éléments aux technologies extrêmement sophistiquées et que la restitution sonore fascine par son absence totale de caractère électronique. Difficile en effet d’imaginer une reproduction sonore qui puisse être plus chatoyante et douce, tout en préservant un tel degré de précision et d’expressivité sur l’ensemble du spectre.

La structure des enceintes Magico S5 est en tôle d’aluminium pliée et non usinée dans la masse comme pour les modèles du haut de la gamme. Il s’agit tout de même d’un exploit technique et d’une facture qui tutoie la recherche de l'absolu. De multiples finitions (coloris) sont disponibles. 

Le lecteur CD/SACD Soulution 540, infiniment musical et très complet du point de vue de la connectique d’entrée, comporte également une sortie à niveau ajustable parfaitement capable de driver les blocs de puissance monophoniques référence 501.


_ _ _





Autre belle écoute chez Tecsart, avec un somptueux «analog front end» incarné par la plantureuse platine EAT, incrustée de diamant Van den Hul en bout de bras.


Cette source au dessus de tout soupçon précédait l’ensemble d'électroniques haut de gamme Audia Flight Strumento, nommément le préampli n°4 et l’ampli n°1, «flagships» de la marque d’électroniques italienne. 

La restitution était assurée par des enceintes JBL.

Ou comment montrer, s’il en était encore besoin, qu’une bonne source analogique n’a pas grand chose à envier aux meilleurs «streams» ou «downloads» HD…








_ _ _


Marc Ungerer d’Audio Quartet avait obtenu, en exclusivité mondiale pour ce salon, un nouveau modèle d’enceintes Sonus Faber, issue de la toute nouvelle série Venere du célèbre facteur italien : la colonne référence 2.5. 

Comme à l’habitude chez Sonus Faber, la finition est superlative, les solutions techniques embarquées sont pointues et ont fait l’objet d’études poussées, portant notamment sur la conception des haut-parleurs. Ici, les membranes des boomer et medium ont été tissées à partir d’un polymère complexe inédit nommé Curv. Les tweeters sont à dôme textile (soie). Autre caractéristique importante : le prix reste très abordable pour des éléments de ce niveau de qualité.

Animées par un ensemble d’électroniques Primare de prix également modéré, les divas italiennes proposaient une restitution pleine, souple et soyeuse, sans aucune raideur malgré le peu de rodage auquel elles avaient pu être soumises…

Preuve que l’on peut conjuguer luxe et très haute musicalité sans complexe (et sans crainte de la banqueroute).



_ _ _



Qui l’eût cru ? Le grand retour de la marque BC Acoustique se manifeste dans le domaine des… électroniques ! Selon leur président Bruno Roux, ce projet était d’ailleurs dans les cartons depuis fort longtemps.

Outre les autres marques distribuées par BC Acoustique, plusieurs nouveaux modèles d’amplis intégrés (à transistors et à tubes) et de lecteurs CD de conception française prenaient donc place dans plusieurs systèmes équipant l’immense salle choisie par le constructeur/importateur.

La transduction acoustique était confiée à une sélection d’enceintes abordables de chez B&W. Autant dire que les électroniques BC présentées sont vives et roboratives. Car ces petits systèmes parvenaient à remplir l’espace d’une manière incroyable, avec, pour l’intégré à tube notamment, un très bon sens dynamique et une belle lecture des timbres. 

Grâce à une fabrication chinoise (de qualité) et à une rigoureuse sélection de bons composants, BC Acoustique confirme que la vraie haute fidélité commence désormais à partir de quelques centaines d'euros.


_ _ _


Dernière grande salle visitée lors de ce salon : celle occupée par Audio Marketing Services, distributeur des marques Project, Roksan, Vienna Acoustic pour n’en citer que trois.

Nous y retrouvions Martial Hernandez - «l’homme aux compilations d’or» - en meneur de jeu, jamais loin de son serveur Meridian Soulos qu’il biberonne tendrement depuis des années. Le petit pèse désormais 9600 CD stockés…

Lors de ma visite, les superbes et toutes nouvelles enceintes Vienna Acoustic Beethoven Baby SE buvaient comme du petit lait les signaux issus d’un ensemble lecteur CD et ampli intégré Roksan Oxygene aux lignes pures et séduisantes.

La taille de guêpe des VA Beethoven Baby SE ne les empêchaient pourtant pas de délivrer un volume sonore impressionnant, une image stéréophonique foisonnante et ce avec beaucoup de consistance instrumentale.

Un exploit compte tenu de la taille de la salle (87 m2). Mais ce type de prouesse est assez constant sur les modèles du constructeur autrichien.










_ _ _


Finalement, la vidéo restait relativement discrète dans ce salon, si l’on excepte une ou deux démonstrations home-cinéma au niveau sonore insolent, et le spectaculaire écran Sony 4K de 84 pouces (4096 x 2160 pixels). Une résolution utilisée au cinéma et qui va se démocratiser dans les années qui viennent...





_ _ _


Le prochain rendez-vous organisé par SPAT aura lieu les 18 et 19 mars 2013 au Palais des Congrès de Paris : il sera consacré aux «Home technologies…». Rendez-vous est également pris à l'automne 2013, en ce même Novotel Paris Tour Eiffel, pour la 36e édition du Salon Hifi Home Cinema.