Un concert exceptionnel et gratuit, dans un lieu non moins exceptionnel : sous la pyramide du Louvre !
Grand invité du Louvre en 2008, Pierre Boulez y reviendra le 20 décembre 2011, à la tête de l’orchestre de Paris, pour offrir à plus de 2000 spectateurs un grand concert exceptionnel et gratuit sous la pyramide du Louvre.
Le chef d’orchestre français apprécie particulièrement l’atmosphère féérique de ces soirées sous l’écrin de verre et de lumière de Ieoh Ming Pei et la proximité avec le public qu’elles permettent. Après le triomphe de L’Oiseau de feu de Stravinski en décembre 2008 et en juin 2009, il dirigera l’orchestre de Paris, habitué du lieu, dans un programme consacré à deux compositeurs majeurs et deux œuvres phares du répertoire du XXe siècle : La Nuit transfigurée de Schoenberg, dans sa version orchestrale, et le Concerto pour orchestre de Bartok.
Ce rendez-vous est le premier d’une nouvelle série de trois concerts gratuits sous la pyramide qui auront lieu chaque saison en décembre jusqu’en 2013, avec l’orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez, et qui viennent s’ajouter aux concerts organisés depuis 2007 en juin pour la Fête de la musique, avec le même orchestre.
A noter également que nous retrouverons le chef et l’orchestre le mercredi 21 décembre 2011 Salle Pleyel, dans un programme similaire (La Nuit transfigurée de Schoenberg, le Concerto pour orchestre et le Concerto pour piano n° 2 de Bartok, avec Bertrand Chamayou).
Mardi 20 décembre à 20h, sous la pyramide du Louvre :
Orchestre de Paris
Pierre Boulez, direction
• Arnold SCHOENBERG - La Nuit transfigurée
• Bela BARTÓK - Concerto pour orchestre
Informations pratiques :
- Accès par la pyramide du Louvre
- Informations : www.louvre.fr et au 01 40 20 55 55
- Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.
- Public assis par terre.