Le hautbois est de retour !
Le festival Oboe est de retour, programmé comme à l'habitude à cheval sur les mois de février et de mars, avec, une fois de plus, un programme varié comportant quelques temps forts originaux. Au nombre des compositeurs représentés : Bach, Britten, Haendel, Jolivet, Mozart, Piazzola, Purcell, Schubert, Telemann, Vivaldi...
Le festival commencera le samedi 19 février à l'Eglise Saint Merri (à 20h). «Entre mots et notes : poésie et musique» réunira la directrice artistique du festival Marika Lombardi (hautbois) et Cyril Andrieu-Lacu (voix). Ils exploreront de concert des textes de Blaise Cendrars et d'Alda Merini et des partitions sacrées de J.-S. Bach.
Citons également une matinée consacrée à la musique d'amérique du sud à la Cathédrale Américaine (à 12 h 30 le 3 mars, avec l'ensemble Alma Viva et Laszlo Hadady), et la Gran Partita de W.-A. Mozart, interprétée de deux manières différentes : dans la version de Schwenke pour hautbois viennois et trio à cordes (le Samedi 26 Février à l'Auditorium de la Cité des Arts, à 20h30) et dans sa version originale (le vendredi 11 Mars au Musée Carnavalet, à 12h30).
Le festival invitera également des jeunes talents (le 20 février), le Quatuor Entre Manches (le 24 février), le corniste Albin Lebossé (le 4 mars), et proposera une Master Class de hautbois menée par Alexandre Gatett (le 5 mars).
Enfin, l'événement se concluera le dimanche 13 mars en quai de Seine sur le Bateau Daphné (à 16h30) avec le programme «Quartetto à l’eau».
Comme l'année passée, Signal sur bruit est associé à cette manifestation et réalisera plusieurs prises de son de concerts au programme.
Programme détaillé et adresse des salles sur le site d'Oboe 2011.