Une manifestation en pleine croissance !
Incontournable ! La 8e Semaine du Son, du 18 au 22 janvier à Paris et à Genève, et du 23 au 30 en régions, à Bruxelles et à Montréal, est désormais l’événement marquant du début d’année pour les professionnels et passionnés du son. Elle sera placée cette année sous le parrainage de Pierre Boulez, et se promet d’adresser d’innombrables thèmes techniques, médicaux, sociétaux et artistiques.
Il faut insister sur la qualité des conférences, tables rondes et animations habituellement proposées par les organisateurs de cette manifestation, vaillamment entraînés par Véronique Balizet, sa déléguée générale, et Christian Hugonnet, son président. Venir aux journées ou aux ateliers de La Semaine du Son, c’est accepter de faire une pause, dans le calme, pour se documenter sur les nouvelles techniques, assister à des spectacles dont le son est une composante majeure, se sensibiliser aux risques de l’écoute à haut niveau sonore ou de la pratique musicale (malheureusement, il y en a !).
Impossible de détailler ici le programme complet de cette manifestation dont l’influence va croissant. Mais les sujets abordés couvrent un large spectre. Citons, pour Paris, la journée inaugurale du 18 janvier, intitulée «Audition et cerveau» (au Palais de la Découverte) et qui consacrera une large part à la question de la santé auditive (avec opération de dépistage des défaillances auditives des participants, que l'on espère rarissimes), la journée du 20 consacrée au « Design sonore des véhicules» (au Palais de Tokyo), celle du 21 à la «Spatialisation sonore» (à l’Ircam) et celle du 22, qui tentera de répondre à l’interrogation «Quel son pour une image 3D ?» (à l’Espace Pierre Cardin).
En marge de ces journées, signalons également, le 19 à 19 h, la projection image et son en relief (avec la technique dite du «Format B») du documentaire «Je vous écris du Havre», de Françoise Poulain-Jacob et Jean-Marc L’Hôtel (au 6B à Saint-Denis) et le 22 après-midi, l’atelier d’enregistrement amateur et de maîtrise de la reproduction domestique organisée par l’AFDERS (à la Médiathèque Musicale de Paris).
Très riche programme également en province et dans les autres capitales, avec des concerts gratuits, des ateliers de création de musique électro-acoustique, des sessions de sensibilisation à la problématique des niveaux sonores, etc… la plupart du temps en entrée libre.
La Semaine du Son est véritablement «l’événement qui dit tout du son» !
La Semaine du Son est véritablement «l’événement qui dit tout du son» !