Amateurs éclairés ou professionnels aguerris ?
Signal sur bruit a pu assister, ce dernier samedi 13 novembre, à une séance de prise de son organisée par l’AFDERS, Association Française pour le Développement de l’Enregistrement et de la Reproduction Sonores. Sous cette très sérieuse bannière se réunissent en fait des amateurs et des professionnels du son, pour le pur plaisir de l’échange, de la découverte de matériels audio, à l’occasion de conférences thématiques ou de la présentation de travaux personnels.
Ou encore, comme c’était le cas ici dans les locaux du Conservatoire Hector Berlioz du Xe arrondissement de Paris, pour enregistrer des musiciens en chair et en os ! En l'occurence, le trio composé de la harpiste Isabelle Marie, de la soprano Jocelyne Lucas et du hautboïste Laurent Hacquard, venus pour interpréter des morceaux choisis de Donizetti, Offenbach, Rossini et Puccini.
L’ouverture des sacs à dos et mallettes de chacun des membres révèle de nombreux trésors. Jacques, l'oganisateur de la session (ici de dos) a par exemple choisi un équipement très compact composé de l’enregistreur Tascam DR 680 et d’une paire de micros lettons JZ, marque qui se distingue par la qualité de fabrication des ses modèles et par l’interchangeabilité très facile des capsules par simple aimantation sur le corps des micros.
Mais on trouve également trois belles machines Suisses dans la panoplie de ces passionnés : le Nagra LB de Jean-Christophe, le Nagra V de Jérôme et le plus récent Nagra VI de Jean-Marie, président de l’association. Pour sa part, Claude a opté pour le Zaxcom Deva V, le concurrent américain.
L’installation des micros prend évidement pas mal de temps, puisque chacun est venu avec son support et ses propres modèles. C’est ainsi que les Beyer côtoient les Neuman (des modèles cardioïdes KM84, malheureusement plus fabriqués), que Claude installe sur une platine de sa fabrication dévolue à la prise de son sur cinq canaux (à gauche). Sans oublier la configuration MS déployée par Jérôme, et qui résulte de l’association de deux magnifiques micros «universels» Sennheiser MKH 800, à très large bande (image de droite).
Mais ici, la rivalité n’est pas de mise, et finalement, chacun trouve sa place, quitte à ce que les musiciens se retrouvent devant une véritable forêt de microphones ! Après plusieurs essais de prises, quelques mises au point «scéniques» s’imposent, afin de respecter un équilibre acoustique entre pupitres : on devra quelque peu éloigner Laurent et son bien nommé hautbois (éthymologiquement, instrument qui sonne "haut" c'est à dire fort), et réaligner la harpe d'Isabelle dans l'axe des micros afin que l'on en capte davantage d'attaque et de présence. Ces quelques ajustements effectués, l’enregistrement peut commencer, et servira de disque de promotion pour les musiciens.
Une session d’écoute comparative aura lieu un peu plus tard au cours de la saison 2010 - 2011 de l’AFDERS. Vu les moyens déployés, et les expériences combinées des intervenants, il n’en sortira forcément que du très bon. Entre temps, quelques autres sessions d’enregistrement auront été organisées…
Programme à consulter sur
le site de l’association.