mardi 19 octobre 2010

Salon Haute Fidélité - 16 et 17 octobre 2010 (suite)

Chez Joenit, dans un petit salon, démonstration de solutions compactes et hautement musicales. Au centre, une unique électronique de marque beChocolate, fondée par l’importateur lui-même (ces belges, alors !) : l’ampli intégré/lecteur CD-SACD/tuner aux multiples entrées baptisé Puroh

Sur les côtés, les fines enceintes Totem Hawk, reliées par le câble Tress du même constructeur. Il suffisait de fermer les yeux pour obtenir l’illusion d’un grand son de qualité et d’une musicalité irréprochable. Ou comment se faire plaisir pour un budget raisonnable lorsque l’on ne dispose que d’une pièce d’écoute aux dimensions limitées.




Audionec, la marque française de très haut de gamme qui commence à faire parler d’elle, démontrait une enceinte révolutionnaire Answer utilisant deux diaphragmes plans dans le grave (montés en push-pull), un médium en papier de conception inédite à double rouleau, et un tweeter à ruban. Un système presque compact (!) puisque ces enceintes sont actives et étaient donc seulement alimentées par le lecteur/serveur SDV3. Évidemment pas des éléments abordables ni tout à fait discrets mais... Une forme d'absolu en terme de définition, qui s’exprimait notamment avec certains extraits musicaux jouant la carte percussive. Pour les amateurs de son direct et de fort pouvoir d'analyse. Médium ultra dégraissé mais performance dans le grave un peu en retrait, justifiée par la mise en oeuvre spécifique due à la pièce d’écoute (afin d’éviter les résonances de faux plafond). En tout cas, un système très objectif, mais dont l’esthétique et le prix peuvent aussi ne pas convenir à tout le monde…




Les importateurs Acoustic Precision/Audio Focus/Audio Prestige avaient rassemblé quelques super-héros à la Marvel Comics : le nouveau combo Drive+DAC MSB Diamond, un préampli Lamm L2 Reference et ses blocs mono M 1.2 Reference, et enfin des enceintes JBL Everest DD 6600 à large empattement. Très gros système pour vaste pièce et grand budget. Capable des déferlements dynamiques les plus extrêmes. Mais une approche vraiment musicale à bas régime, et où les JBL s'épanouissaient comme rarement. Extrême grave roboratif mais bien tenu. Système musclé ne laissant pas l'auditeur sur sa faim.


Privatech importe les enceintes danoises Dali et les électroniques américaines Cary à tubes. Une très belle synergie musicale totalement exempte d'agressivité avec le petit système composé du lecteur Cary Concept, de l’intégré CAD 300 SEI et des Dali Ikon 6 Mk2. Puis passage à l’écoute des grandes Dali Euphonia MS5 avec une majestueuse suite Cary comprenant notamment l’amplificateur CAD200. Evidemment une autre ampleur, mais toujours cette fluidité avantageuse et ce sens imparable de la musicalité.


Chez Technodis 2000, les enceintes espagnoles ADN Acoustic se dévoilaient entièrement. 

Mais à l’écoute, on retrouvait plus souvent les nouvelles créations acoustiques de la marque française Art et Technologie (ex-Artec) : le modèle SE-y3 laqué blanc, alimenté par une électronique du même fabricant : l’ampli intégré SE 50-i. Au sommet de cette association, le nouveau transport CD Métronome Technologie T3A. Le tout reposait sur un support Artesana Audio, espagnol lui aussi, d’une rare sophistication. Restitution très pleine et suivi mélodique de premier plan. Un stand où l'écoute de musique était un réel plaisir avant d'être une démo. Les «petites» enceintes Art et Technologie et le gros intégré sont des éléments bien complémentaires, bourrés de punch. 



Dans la même pièce, le très gros système avec les prototypes d’enceintes SE-y7 et leurs énormes blocs mono Absolute se révélait également très prometteur, d'une redoutable transparence notamment dans le registre médium. Mais attention aux enregistrements déséquilibrés ! Ce système les confondra immédiatement.




Et l’on retrouvait également deux fournisseurs en carburants à haut indice d’octane sur ce salon : les distributeurs Jazzy Bird et Elite Diffusion dont les bacs et étagères regorgeaient de gravures d’exception et d’accessoires d’optimisation de systèmes...

Merci pour votre attention, et à l’année prochaine !