mardi 8 juin 2010

Entretien avec Gilles Milot - Leedh (suite)



Gilles Milot : Il y a donc une cascade d'avantages qui produit les résultats sonores que l'on peut entendre : tous les défauts liés aux vibrations parasites des éléments d'une enceinte traditionnelle, la suspension qui se déforme ainsi que la membrane... sont supprimés.

Ici, la bobine est moulée dans un composite rigide réalisé avec une colle époxy haute température, qui joue le rôle de renfort. Tout cela est simulé, optimisé et la structure du moteur est composée de renforts carbone à ultra-haut module, plus de 900 Giga Pascals (à rapprocher du diamant dont le module est de 1000 GPa) et tous les éléments de la membrane sont réalisés à partir de ce même carbone.

Tout cela est très rigide, et ne se déforme qu'à des fréquences très élevées. Les premiers modes, qui sont des modes de torsion et non pas de flexion, commencent à partir de 1500 Hz, et il y en a très peu. Entre 1,5 kHz et 20 kHz, il y doit y avoir 6 ou 7 modes, pas plus. Le premier mode de flexion, celui qui se voit sur la courbe de réponse, est à 15 kHz ce qui est très élevé pour un haut-parleur de ce type.

Donc, il n'y a pas de mode de membrane en dessous de 1500 Hz, et il n'y a pas non plus de résonance d'ébénisterie. Dans une enceinte traditionnelle, il y a aussi l'air qui résonne parce qu'il y a un volume de charge, avec des bosses de fréquences dues aux ondes stationnaires, et qui repassent à travers la membrane car ce n'est pas un bon isolant acoustique, vue sa finesse. Donc ça veut dire qu'au dessous de 1500 Hz tous les défauts identifiés d'un hp classique chargé de manière conventionnelle ont pratiquement disparu !

On comprend bien qu'on est parti d'une feuille blanche, en se donnant les moyens d'éradiquer tous les défauts de nature congénitale.

SSB : Comment fabriquez vous ces éléments ?

GM : On collabore avec la société Garbolino, bien connue des gens qui possèdent des cannes à pêche de compétition, mais qui fabrique également des éléments de bateaux de course qui mettent en oeuvre le carbone. Ce sont les plus compétents en France et ce sont eux qui fabriquent les pièces détachées de nos membranes. C'est la marque Garbolino, la s'appelle société Vitec Composite. 

Tout ce projet est extrêmement structuré au niveau humain, avec des passionnés, qui ont eu envie de faire des choses qui n'existaient pas avant. Tout s'est déroulé au labo Leedh, avec l'incubateur Emergence sur le campus de l'université du Maine et j'ai monté ce projet en collaboration avec le Centre de Transfert Technologique du Mans. Nous occupons en ce moment la pépinière d'entreprise de l'incubateur, avant d'aborder la phase préindustrielle que l'on va démarrer dans les semaines qui viennent.

SSB : Quelles sont les problèmes que vous rencontrez en production de série ?

GM : Il faut d'abord parler comment on passe du haut-parleur à une enceinte acoustique... Il peut y en avoir différents types utilisant ce modèle de haut-parleurs... Ma société s'appelle en fait Acoustical Beauty, même si la première marque à utiliser ces hp est la marque Leedh. La vocation d'Acoustical Beauty est la fabrication des transducteurs. Mais comme j'étais toujours propriétaire de la marque Leedh, j'ai décidé, pour faire la promotion de ce haut-parleur, de devenir mon premier client. 

Avec Acoustical Beauty nous allons donc travailler en OEM à la fabrication de haut-parleurs. Nous commençons à avoir des contacts avec des fabricants d'enceintes de très haut de gamme, qui s'intéressent à cette technologie. Nous sommes à la fois confrères et concurrents... 

Car je souhaite relancer une activité industrielle, sur le site de Château du Loir, et non juste lancer une start-up qui vend son idée et se retire aussitôt. Je veux vraiment qu'une collaboration vertueuse entre les chercheurs fondamentalistes de l'université du Maine et des ingénieurs de recherche et d'application puisse contribuer à relancer une activité en France. En 2007 et 2008, j'ai été lauréat du concours Oseo de l'entreprise innovante et c'est comme ça que je finance ma société.

L'enceinte acoustique que vous voyez ici est donc une configuration particulière d'utilisation de ces des transducteurs de petit module. Cela m'a permis de faire des choses dont je rêvais en tant que fabricant d'enceintes. En particulier, l'un des problèmes que l'on a avec un hp classique, c'est que lorsque la membrane avance, le saladier recule, ce qui fait perdre de la dynamique tout en excitant la structure, qui est le coffret de l'enceinte. Comme on travaille avec de tout petits modules, on les a configurés en basse fréquence en push-push, c'est à dire qu'ils  se tournent le dos et annulent leur propres vibrations. Quand vous mettez la main sur ces modules, vous constatez qu'ils ne vibrent pas ! Ils se comportent comme s'il y avait une inertie infinie derrière.

L'unité de grave, qui est perpendiculaire à l'axe d'émission, fonctionne selon ce principe, jusqu'à 200 Hz, et est ensuite filtrée doucement. Lorsqu'un haut parleur est orienté à 90 ° par rapport à l'auditeur, il y a un autre avantage : il n'y a plus d'effet Doppler. Il n'y a plus d'effet de modulation des hautes fréquences par les basses fréquences reproduites par la même membrane. Il y a donc annulation de l'effet Doppler, ce qui va encore dans le sens de la transparence sonore. Au dessus du module grave, on trouve un autre haut-parleur en rayonnement direct (membrane tournée vers l'auditeur), qui fonctionne aussi dans le grave mais monte jusqu'à 7 kHz, où il est relayé par le tweeter. Cette unité médium est quand même chargée à l'arrière par un haut-parleur muet, qui est capoté, dont la seule fonction est d'annuler la vibration du premier. Et donc de restituer une dynamique parfaite, puisque, en quelque sorte, on s'appuie sur quelque chose qui est infiniment rigide, infiniment lourd grâce à la vibration exactement antagoniste qui vient annuler la vibration du hp principal.

Ce qu'il faut comprendre aussi, et je le sais car j'ai aussi été concepteur d'enceintes traditionnelles, de haut-parleurs, et de membranes, c'est que d'ordinaire nous essayons de faire de la haute fidélité... Mais il s'agit plutôt de haute musicalité, au sens où l'on tente de gérer la misère avec les défauts inhérents aux haut parleurs de façon à ce que le résultat soit le plus agréable possible à l'oreille, mais on a une position de metteur au point qui adopte un point de vue d'ordre esthétique... On travaille à une certaine esthétique sonore. Alors qu'ici, parce que l'on supprime intrinsèquement beaucoup de défauts, on ne se pose plus le problème du choix d'une esthétique sonore, on entre dans une démarche où le seul critère que l'on ait c'est que l'enceinte permette une plus grande variété sonore. Lorsque l'on passe d'un disque à un autre, ou même au sein d'un même morceau, on perçoit des changement de son très importants, sur tous les critères... On s'en rend compte aussi lorsque l'on repasse à une enceinte traditionnelle.

Nos premiers clients sont des gens qui possèdent de gros systèmes... qui coûtent souvent plusieurs fois plus cher que ces enceintes. Ils sont très intéressés par la haute fidélité et la musique, ils ont une oreille assez bien éduquée. Et ils sont très sensibles à cette matière, cette densité sonore, qui a un caractère vraiment addictif. Cette matière, en dessous de 1000 Hz disons,  est très différente d'un disque à l'autre. De plus, très souvent, on a de l'énergie dans le grave, mais pas d'information, car les enceintes classiques produisent elles-mêmes cette énergie, à cause de leur redondance interne, les distorsions, résonances, leur couplage avec le pièce. Là, on entend bien qu'il y a des disques où il y a véritablement de l'information dans le grave et des disques où il n'y en a pas. On est pas forcément habitué à cette lisibilité dans le grave. Mais cela demande une petite initiation car c'est très différent d'une restitution conventionnelle. C'est un peu là toute la perversité de la haute fidélité. On on prétend souvent que l'on écoute de la musique mais en fait on vient écouter des sons ! Pour moi, un système qui fonctionne, c'est un système dans lequel il n'y a ni grave, ni médium, ni aigu... mais tout simplement de la musique !

Gilles Milot veille lui-même à l'emballage de ses nouvelles créations,
qui demande évidemment un soin particulier

Pour en revenir à la production, nous serons près à livrer vers la fin du mois de juin. Nous avons enregistré pas mal de commandes, en particulier à l'export. Je reviens du salon de Munich où nous avons eu un franc succès et nous avons désormais des importateurs sur toute l'Europe, sur le Japon, les Etats Unis. En France nous avons déjà 7 ou 8 revendeurs.

SSB : Gilles Milot, merci pour cet exposé très clair, et pour cette brillante réussite, qui fonctionne !

Gilles Milot : merci à vous !