L'événement
qui dit tout du son
Pour la septième année consécutive, La Semaine du Son déployait un riche éventail de conférences, ateliers, concerts, en entrée libre, du 12 au 16 janvier à Paris, et du 18 au 24 janvier en régions. Cette manifestation jouit désormais d'un énorme retentissement, de partenariats multiples avec les communes, les institutionnels, les artistes et les médias.
Cette édition 2010 était placée sous le parrainage de Raymond Murray Schafer, jeune compositeur et designer sonore canadien de 76 ans, inventeur en 1977 du concept de paysage sonore. Celui-ci était mis à l'honneur à plusieurs reprises et en plusieurs endroits de la manifestation... Notamment le mardi 12 janvier à 20 h pour une rencontre, une projection sonore et un concert au Réfectoire des Cordeliers à Paris, et pour des conférences et débats sur l'écologie urbaine le lundi 18 à l'IUFM de Lyon, le mardi 19 à l'auditorium Bizet de Dunkerque, le mercredi 20 au Conservatoire Marcel Landowski de Troyes, le dimanche 24 au CRR de Châlon-sur-Saône.
Comme à l'habitude, La Semaine du Son fasait la part belle à la création sonore, à l'interprétation musicale en direct, aux ateliers, exposés et démonstrations scientifiques. C'était aussi l'occasion pour ses organisateurs de sensibiliser aux risques sonores, à l'élévation croissante des niveaux de diffusion dans les lieux publics, ou aux risques de dégradation progressive de la qualité sonore véhiculée par les média et les appareils nomades.
On retiendra entre autres choses de cette édition la participation du groupe Hadouk Trio à l'après-midi du samedi 16 janvier, justement consacré aux problématiques de niveau sonore et de dynamique, (Maison des pratiques artistiques amateurs de Paris), la journée Ircam du jeudi 14 dédiée aux outils et pratiques de la création sonore, les rencontres avec des ingénieurs du son au cinéma et à la radio (à Marseille, les 19 et 20 janvier), ou encore le symposium sur la qualité du son, le samedi 23 à Saint Etienne.
Impossible de tout citer, mais le programme détaillé et certains compte-rendus sont consultables à l'adresse http://www.lasemaineduson.org/
Une fois encore, il y en avait pour tous les publics !
Retour page Manifestations et salons