Question : A J-19 avant Noël, comment être sûr de (se) faire plaisir sans prendre aucun risque ?
Réponse : en consultant la shopping list de Signal sur bruit !
Pas de panique ! Même s'il est sans doute un peu tard désormais pour envisager le remaniement complet de votre installation audio-vidéo, choisir de nouveaux matériels et les faire installer pour le 24 décembre au soir, Signal sur bruit a effectué pour vous une sélection de contenus, largement disponibles en magasin ou sur Internet, et qui sauront combler les mélomanes...
Commençons par la réédition de l'intégrale des Beatles en CD, parue en septembre dernier, et dont le remastering a fait l'objet d'un minitieux travail de 4 ans entrepris aux studios Abbey Road. Ici, pas de "bonus tracks" qui nous feraient découvrir des morceaux inconnus des Beatles (!), mais un mini documentaire vidéo est inséré en fin de chaque disque. Les pochettes respectent le packaging original des albums, tout en proposant des livrets illustrés de nombreuses images supplémentaires, inédites ou non, ainsi que des notes sur l'histoire de ces albums et leur enregistrement. Un travail d'une grande propreté, effectué avec tact et retenue à l'aide notamment du redoutable logiciel de traitement sonore Cedar Retouch. Résultat : tous les albums écoutés bénéficient d'un son très tonique et bien défini, notamment sur les voix de Paul et John, qui acquièrent ici une consistance et une douceur très appréciables. De manière assez évidente, c'est le registre grave qui bénéficie le plus de ce remastering : il est lui aussi sensiblement plus ample, fouillé et dynamique que sur les précédentes éditions CD, et mettraient même nos précieux vinyles des Fab Four, précieusement archivés dans des conditions précises d'humidité et de température, un peu en défaut !
Pas de panique ! Même s'il est sans doute un peu tard désormais pour envisager le remaniement complet de votre installation audio-vidéo, choisir de nouveaux matériels et les faire installer pour le 24 décembre au soir, Signal sur bruit a effectué pour vous une sélection de contenus, largement disponibles en magasin ou sur Internet, et qui sauront combler les mélomanes...
Commençons par la réédition de l'intégrale des Beatles en CD, parue en septembre dernier, et dont le remastering a fait l'objet d'un minitieux travail de 4 ans entrepris aux studios Abbey Road. Ici, pas de "bonus tracks" qui nous feraient découvrir des morceaux inconnus des Beatles (!), mais un mini documentaire vidéo est inséré en fin de chaque disque. Les pochettes respectent le packaging original des albums, tout en proposant des livrets illustrés de nombreuses images supplémentaires, inédites ou non, ainsi que des notes sur l'histoire de ces albums et leur enregistrement. Un travail d'une grande propreté, effectué avec tact et retenue à l'aide notamment du redoutable logiciel de traitement sonore Cedar Retouch. Résultat : tous les albums écoutés bénéficient d'un son très tonique et bien défini, notamment sur les voix de Paul et John, qui acquièrent ici une consistance et une douceur très appréciables. De manière assez évidente, c'est le registre grave qui bénéficie le plus de ce remastering : il est lui aussi sensiblement plus ample, fouillé et dynamique que sur les précédentes éditions CD, et mettraient même nos précieux vinyles des Fab Four, précieusement archivés dans des conditions précises d'humidité et de température, un peu en défaut !
Notre avis : on peut donc y aller les yeux fermés, pour l'intégrale si on en a les moyens (14 CD plus 1 DVD, 215 €), ou séparément (17 € le CD simple, 25 € pour le double blanc, en prix nouveautés), pour réassortir une discothèque. Une idée cadeau susceptible d'enchanter un public de 7 à 77 ans. Car dans ces conditions, et vu que les seventies ont toujours le vent en poupe, il ne sera pas difficile de faire admettre même aux plus jeunes que les Beatles, c'était de la balle !
Et pour les audio-gadgetophiles, une clé USB en forme de pomme, contenant tous les albums (au format FLAC 24 bits/44,1 kHz et MP3 320 kbit/s), les notes et les vidéos est disponible en commande sur le site www.beatles.com au prix de 200 UK £.
Au chapître revival pop, citons aussi le coffret Doors Live in New York, qui rassemble en 6 CD (et pour 68 € en prix nouveauté) quatre concerts remontant à janvier 1970, et qui constituent les dernières dates données par le groupe à NYC. 90 titres en tout, dont des inédits ! Presque 30 ans plus tard, Bruce Botnick, producteur et ingénieur du son des Doors, s'est retiré au studios Skywalker Sound avec un matériel sonore rassemblant tout ce qu'il avait pu retrouver : des bandes 8 pistes, certains des masters stéréo de l'époque, quelques bandes pirates et s'est même livré, avec des artistes invités dont la performance n'avait pas été captée à l'époque, à un peu de re-recording. Les resultat est quand même tout à fait étonnant, et fait revivre l'ambiance des concerts de ce groupe mythique, pour une fois enregistré dans une salle à l'acoustique étudiée (le Felt Forum)...
Notre avis : les Doors étaient avant tout un groupe de concert, à une époque riche en happenings et méga-rassemblements de toute sorte. Ce coffret est donc une formidable occasion de se replonger dans l'oeuvre de ce groupe et de ressentir l'energie folle et électrique qui régnait lors de ces perfomances (bon, c'est vrai, je n'y étais pas. Mais c'est ce que je me suis laissé dire... )
Même si la fête de Noël a des origines païennes pré-chrétiennes, historiquement liées au passage du solstice d'hiver, y-a-t'il meilleur moment que les longues soirées de l'hiver naissant à côté du sapin et/ou au coin du feu pour (re)découvrir la musique sacrée et ses trésors ? C'est ce que nous propose, tout en douceur question prix, l'éditeur Harmonia Mundi avec son coffret Sacred Music (70 chef-d'oeuvres en 29 CD plus 1 CD Rom rassemblant les textes chantés, pour environ 50 €). On y retrouvera bien entendu les incontournables du genre, à côté d'oeuvres moins courantes, dans une présentation à la fois chronologique et thématique complétée par un fascicule très informatif. On commence avec les premiers chants chrétiens, le répertoire grégorien, la naissance de la polyphonie. On poursuit avec les Messes polyphoniques de Josquin Desprez, William Byrd, Carlo Gesualdo, et quelques Leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier et de François Couperin. Les Requiem de Mozart, Brahms, Fauré et Duruflé sont également au programme ainsi que le Messie de Haëndel, les Messes et Motets de Beethoven, Mendelssohn, Bruckner, Poulenc et même Bernstein. Aux pupitres, des musiciens et formations prestigieuses : le Theatre of Voice de Paul Hillier, les ensembles Organum de Marcel Pérès, La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, le Deller Consort, les Arts Florissants de William Christie, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin dirigé par Kent Nagano. D'une manière générale, les enregistrements sont assez récents et sont d'une qualité sonore très supérieure. Ce n'est pas un hasard, les prises de son - dont les dates s'échelonnent entre 1974 et 2008 - sont dues à des maîtres du genre (Jean-François Pontefract, Nicolas Bartholomée, Brad Michel, Michael Glaser, Jean-Martial Golaz pour ne citer qu'eux).
Notre avis : un beau pavé en apparence destiné aux esthètes et aux érudits. Mais l'investissement très moderé qu'il représente - au regard de la somme discographique que constitue ce coffret - justifie l'achat même au simple titre de découverte. Et que l'on soit croyant ou non, on ne peut nier que la foi a suscité en tous siècles de nombreux trésors musicaux.
Chez le même éditeur, signalons aussi Le jeu des instruments, ciblé pour les plus jeunes, mais qui permettra aux plus âgés de réviser leurs connaissances. Ce petit coffret regroupe un jeu de cartes basé sur la représentation des instruments classiques chez les grand peintres, un livret explicatif de 72 pages et un CD contenant les quelques 30 illustrations musicales correspondantes. Le tout pour 23 €. Le cadeau didactique par excellence !
Il y a quelques semaines déjà, Naïve avait ressorti de ses jeunes archives Les grands millésimes de Naïve Classique, une sélection d'enregistrements primés, sous la forme de monographies (2 CD + un fascicule) consacrées soit à un compositeur, soit à un artiste. On retrouve donc dans cette série au prix correctement positionné (12 € chaque volume) des artistes et formations relativement "en vogue", mais pour de très bonnes raisons ! Un bel échantillon d'oeuvres et d'interprétations irréprochables, qui vont de Bach à Xenakis en passant par Boulez et Vivaldi. On aura donc le choix de réécouter Anne Gastinel et Claire Désert avec les Orchestres National de Lyon et Philharmonique de Liège dans les très beaux et très classiques Concertos pour violoncelle de Schumann, Saint-Saëns et Lalo, Les sept dernières paroles du Christ de Haydn et le Stabat Mater de Dvorak par le choeur Accentus et l'Akademie für alte Musik Berlin dirigés par Laurence Equilbey, ou encore Claude Hellfer et le Quatuor Arditti interpréter la très rare musique de chambre de Iannis Xenakis (c'est assez éclectique !).
Notre avis : Le packaging original aux couleurs fraîches, bien que peu économe en carton, fait de ces volumes des cadeaux idéaux à s'offrir entre amis ou entre cousins. Les livrets qui accompagnent ces coffrets sont bien renseignés sans être encyclopédiques. Enfin, les couplages d'oeuvres permettent de découvrir une facette d'un compositeur ou d'un genre musical de manière intelligente.
Pour aller vers le plus pointu, signalons également l'excellent coffret The Ligeti Project paru il y a maintenant quelques mois chez Teldec. En 5 CD, On y retrouve une part non négligeable de l'oeuvre immense du compositeur hongrois disparu en 2006. S'y côtoient des oeuvres incontournables et de toutes les époques : le Concert Românesc (composé en 1951), les incontournables Atmosphères (1961), Requiem (1963/65) - qui constitue la partie la plus énigmatique de la BOF de 2001 Odysée de l'espace de Kubrick -, les Aventures et Nouvelles Aventures (1962/65). N'oublions pas les miraculeux Concerto pour piano (1985/88), Concerto pour violoncelle (1966) et Concerto pour violon (1992). Un très beau cadeau inédit : l'aérien Clock and Clouds (1973) pour choeur de femmes et orchestre. Finalement, il ne manque guère que les deux Quatuors à cordes et Hungarian Rock à ce coffret pour qu'il constitue (que le compositeur me pardonne !) un "Best of Ligeti"... Enregistrements récents de très haut niveau, d'une rare présence, réalisés entre 1995 et 2002, avec des formations de renom : Asko Ensemble et Schoenberg Ensemble dirigés par Robert de Leeuw, Berliner Philharmoniker sous la battue de Jonathan Nott et d'éminents solistes. Le livret contient des notes sur chaque oeuvre, rédigées par György Ligeti lui-même.
Pour aller vers le plus pointu, signalons également l'excellent coffret The Ligeti Project paru il y a maintenant quelques mois chez Teldec. En 5 CD, On y retrouve une part non négligeable de l'oeuvre immense du compositeur hongrois disparu en 2006. S'y côtoient des oeuvres incontournables et de toutes les époques : le Concert Românesc (composé en 1951), les incontournables Atmosphères (1961), Requiem (1963/65) - qui constitue la partie la plus énigmatique de la BOF de 2001 Odysée de l'espace de Kubrick -, les Aventures et Nouvelles Aventures (1962/65). N'oublions pas les miraculeux Concerto pour piano (1985/88), Concerto pour violoncelle (1966) et Concerto pour violon (1992). Un très beau cadeau inédit : l'aérien Clock and Clouds (1973) pour choeur de femmes et orchestre. Finalement, il ne manque guère que les deux Quatuors à cordes et Hungarian Rock à ce coffret pour qu'il constitue (que le compositeur me pardonne !) un "Best of Ligeti"... Enregistrements récents de très haut niveau, d'une rare présence, réalisés entre 1995 et 2002, avec des formations de renom : Asko Ensemble et Schoenberg Ensemble dirigés par Robert de Leeuw, Berliner Philharmoniker sous la battue de Jonathan Nott et d'éminents solistes. Le livret contient des notes sur chaque oeuvre, rédigées par György Ligeti lui-même.
Notre avis : Un coffret indispensable, paru fin 2008, mais toujours proposé à un tout petit prix nouveauté (28 €) dans certaines enseignes ! Un véritable cadeau pour les fans de Ligeti, et les curieux. Il n'y a plus qu'à trouver l'ami à qui vous allez offrir ce petit trésor. Si cette recherche devait durer, il ne vous resterait qu'à vous l'offrir à vous-même, ce qui serait un moindre mal !
Comme il n'y a pas de beau Noël sans jazz vocal, on conseillera aussi sans retenue la très belle compilation "panoramique" To be free, consacrée à Nina Simone, en 3 CD et 1 DVD. Cette somme de titres studio et live contenant quelques inédits est accompagnée d'un beau livret biographique richement illustré et comprenant des notes très détaillées sur chacun des titres figurant au programme (en Anglais). La qualité sonore est globalement très bonne, même pour les titres les plus anciens (1957) et les prises live. Elle affiche une dynamique très vivante et une bonne mise en relief des différentes formations ayant accompagné cette grande dame.
Notre avis : pour la modique somme de 30 € (car de nouveau proposé à un prix très attractif ici et là) ce coffret déjà vieux d'un an constitue probablement la manière idéale de faire plus ample connaissance avec une artiste engagée et éclectique, immense et fragile, qui s'est éteinte dans le sud de la France en 2003 à l'âge de 70 ans.