samedi 19 décembre 2009

Animato débusque les jeunes talents !



Aujourd’hui,
les grands pianistes de demain


L’association Animato, fondée en 1993, présidée par Patrick Amat et animée par son directeur artistique le pianiste Marian Rybicki (ci-contre), s’est donnée pour objet de révéler les jeunes talents d’aujourd’hui.

Animato construit donc d’année en année une programmation naturellement centrée autour du piano permettant au public de découvrir de nouveaux interprètes, sous la forme des «Mardi d’Animato», qui se déroulent à la salle Cortot (17e arrondissement de Paris).

Particularité de ces concerts, où chacun trouve son compte : ils sont gratuits, avec participation libre à l’issue des représentations. Mais on peut aussi adhérer à cette association afin de contribuer de manière plus durable à son action.

En marge de ces récitals, Animato organise aussi des concerts accueillant des artistes de grande renommée, des stages d'été, des rencontres internationales de jeunes pianistes, des festivals, des conférences.

En 2009, cinq Grands Prix de concours internationaux majeurs ont été remportés par des pianistes soutenus par l’association ! Nous retrouverons notamment deux de ces lauréats, Sofya Gulyak et Alexander Schimpf, au cours de la programmation du début d’année 2010.


Le 19 janvier :
Sofya Gulyak (1er Grand Prix du Concours International de Leeds 2009), dans Bach, Chopin et Prokoviev,
et Evgeny Izotov (1er au Concours du Diplôme Supérieur de Concertiste de l'École Normale de Musique de Paris 2009) dans Schubert et Chopin.

Le 26 janvier :
Maria Masycheva (2ème Grand Prix Marguerite Long 2009), dans Haydn, Schumann, Franck et Llapounov,
et Alessandro Taverna (1er Prix du Concours International de Piano du Minnesota 2009) dans Bach, Mendelssohn et Stravinsky.

Le 2 février :
Andrew Brownell (2e Grand Prix du Concours International de Leeds 2006), dans Rameau et Hummel,
et Jinning Kong (Lauréat du Concours International de Piano de Leeds, 2009) dans Prokofiev et Chopin.

Le 9 février :
Alexander Kobrin (1er Grand Prix Van Cliburn 2005), dans Chopin,
et Alexander Schimpf (1er Grand Prix du Vienna Beethoven International Piano Competition 2009), dans Haydn, Debussy et Liszt.

A noter également qu’Animato fêtera le 25 mai 2010 son 500e jeune artiste, et tiendra son XIIe Concours International "Grand Prix Animato" les 5, 6 et 7 décembre.

Mais nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur la programmation 2010 d'ici là !

Les Mardi d'Animato
Salle Cortot, 78 rue Cardinet, Paris 17ème

L'association ANIMATO
65 Quai Branly - 75007 Paris
Tél / Fax : 01.45.55.93.92