Pass Labs - Rockport - EMM Labs
Dans une des salles déjà bien tièdes, le préampli Pass Labs XP20 (8600 €) et les blocs de puissance X 100.5 (15990 € la paire) côtoyaient le lecteur EMM Labs CDSA SE (11500 €) et les fameuses enceintes Rockport Mira (17500 €), qui présentent tous les attributs du très haut de gamme : transducteurs de course, conception pointue, finition laquée de luxe.
Du très beau matériel 100% made in the US, capable d'une restitution très présente et transparente, qui s'était d'ailleurs bien assouplie le second jour du salon.
A ce propos, cette première visite purement audio permet de redire ce que l'on ne répétera jamais assez : ce type de manifestation vaut pour le fait de découvrir des nouveautés, pour voir (et revoir) de près des appareils et systèmes que l'on découvre dans la presse. Mais un beau système audio nécessite une bonne période de stabilisation, tout comme la dégustation d'un grand vin ne se fait pas juste après avoir secoué la bouteille... Pour ce qui est d'assister à des écoutes apaisées démontrant bien les qualités des produits, il faut plutôt s'adresser à des revendeurs spécialisés, et si possible pouvoir procéder à des écoutes en situation.
Discret mais présent (en statique), un nouveau produit français : l'intégré 4 entrées CERA Egérie, conçu par un certain Robert Rapp, des Artisans du Son. Une bête que l'on devrait voir sortir lors du prochain salon du revendeur, programmé du 27 au 29 novembre prochains à Mulhouse...
Présentation toujours hors norme chez Triode, qui proposait comme à l'habitude un système monomarque Audio Note.
Cette marque reste fidèle au 33 tours. Pour preuve, la platine TT et son alimentation, munie d'un bras Arm 3, d'une cellule MC 10.1 et de son transfo élévateur (5700 € l'ensemble), suivie de l'étage phono RIAA MM (5700 €).
Reportées dans les coins de la pièce, c'est à dire précisément là où des enceintes sont censées ne jamais devoir se trouver, les modèles AN-E HE, déconcertants parallélépipèdes au copieux rendement de 98 dB (6100 €).
Résultat ? Ca marche plutôt bien, très bien même ! Restitution vivante et naturelle, pas d'effet de redondance artificielle dans le grave, grande proximité avec le fait musical. Cette année encore, le stand Triode était l'un de ceux où l'on écoutait le plus... de musique !
Dans la famille des produits audio très lookés, il y a ceux qui n'offrent que le design, et ceux qui, en plus, fonctionnent. C'est le cas des enceintes Waterfall, dont les ébénisteries sont... en verre !
Fermons un instant les yeux, même si c'est en l'occurence dommage... Motivées par une batterie d'électroniques YBA, les Waterfall Niagara assurent une restitution large bande d'une très grande clarté, capable de niveaux sonores impressionnants.
Ce modèle très haut de gamme coûte quand même 27800 €, qui - selon le constructeur interrogé sur place - se justifient par les options technologiques et le choix des matériaux : verre "diamant" de forte épaisseur (dont l'usinage pointu fait notamment appel à une machine à commande numérique 5 axes qui avoisine le million d'euros). La forme spéciale du pavillon d'aigu est assurée par une découpe au jet d'eau de très forte pression. Chaque enceinte réclame environ 6 heures d'usinage et 4 jours de montage. Ce modèle embarque des haut-parleurs d'origine Atohm, dont les moteurs sont gainés de cuir.
Egalement présentés, les transducteurs très compacts et presque plats de la série Serio, qui permettent avec leur petit caisson de grave de constituer des ensembles 2.1 (pour 1000 €) ou 5.1 (à 1490 €) microscopiques et racés.
B&W - Rotel
Chez B&W - Rotel, présentation de deux systèmes très abordables et au rendu sonore précis et consistant, équilibré et musical.
La colonne B&W CM9 à 3 voies, prix EISA 2009 (2500 € la paire), était mise en mouvement par un ensemble constitué du préampli Rotel RC 1580 (1300 €) et de l'ampli de puissance RB 1582 (1500 €), la lecture CD étant confié au modèle RCD 1520 (990 €).
Une configuration enthousiasmante, à l'épreuve du marasme économique !
Micromega
Le constructeur français Micromega revient sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme d'électroniques et une nouvelle source numérique baptisée Airstream WM-10 (990 €, mais sans son très joli support !), au sein d'un système présenté par l'équipe de Présence Audio Conseil.
L'Airstream en question était connecté à un ordinateur par une liaison Wi-Fi 802.11x haut débit, qui délivrait en temps réel, via le logiciel iTunes, des fichiers musicaux résultant de la copie (sans perte) de CD audio, et sans doute bientôt de définition supérieure.
Le rôle de l'Airstream, qui se présente davantage comme une interface que comme une source à part entière, est d'effectuer la conversion numérique-analogique de ces informations, en faisant abstraction des pollutions électromagnétiques et des problèmes de synchronisation pouvant être induits par le raccordement direct d'un ordinateur au préampli/convertisseur d'un système audio.
Ce boîtier d'apparence très simple (pas d'entrée visible, une paire de sorties stéréo) et d'ergonomie "plug & play" alimentait directement des blocs d'amplification stéréo Micromega PW 400 (1500 €, ici utilisés en bi-amplification) qui eux-mêmes excitaient une paire d'enceintes à haut-rendement Avant-Garde Duo G2 (16000 €).
Une association électro-acoustique et esthétique presque "contre-nature" entre des transducteurs de rendement 106 dB aux formes rondes et pures, et de discrets parallèlépipèdes électroniques développant 400 W en technologie numérique.
La dynamique et les transitoires étaient évidement au rendez-vous ! La chaleur et la sensualité sans doute un peu moins, mais le bien-fondé de l'approche de Microméga en terme de propreté et de précision du message est manifeste. Et démontrait au passage que les quelques 4000 € dévolus à l'électronique ne déparaient pas devant la somme beaucoup plus importante que représentent les enceintes.
On se laissait assez vite séduire par la restitution délicate et neutre offerte par un des très gros systèmes démontrés sur ce salon. Au programme, beaucoup de musique vocale, de toutes époques et de tous styles, qui mettaient l'auditeur en contact rapproché avec les chanteurs... Cette neutralité est... Suisse et s'appelle Goldmund.
Si le prix fait du bruit, le système, lui, exhale la musique !
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