... sera studieux !
Pas de répit pour Marc Danel (premier violon), Guy Danel (violoncelle), Gilles Millet (second violon) et Vlad Bogdanas (alto), les infatigables membres du Quatuor Danel (ici dans le sens horaire, Marc en haut à gauche). Ces derniers enchaîneront en effet leur actuelle tournée en Finlande avec le Festival de l'Abbaye du Pin, qui se tiendra du 1er au 7 août à quelques kilomètres de Poitiers.
En Finlande, les Danel se seront concentrés sur des monuments majeurs de leur répertoire (et du répertoire classique tout court) : les quatuors à cordes de Beethoven et de Schostakovitch.
A l'Abbaye du Pin, il éclateront la forme et oseront des mélanges plus hardis, en associant par exemple les noms de Bartok, Messiaen, Ligeti, Scelsi, Kurtag et Mantovani à celui de Beethoven, et en invitant quelques musiciens amis pour les oeuvres qui le nécessitent.
Les concerts de 18 h 00 et de 21 h 00 de cette programmation seront précédés par des interventions de l'inimitable Peter Swinnen - compositeur en résidence et ami des Danel - qui en fera l'introduction détaillée.
L'équipe de musiciens présents aura fait précéder - et poursuivra - cette série de concerts par les Master Classes de l'Aram, où musiciens amateurs et expérimentés se retrouveront pour parfaire la pratique de leur instrument, toujours dans le cadre enchanteur de cette même Abbaye (du 25 juillet au 8 août et du 16 au 23 août).
En marge de ces stages, l'Aram organise également Concerts en nos villages, du 18 au 30 juillet puis du 9 au 16 août. Chaque soir, une église d'un village différent reçoit les musiciens pour un concert de musique de chambre. Malgré la confidentialité de ces lieux, il est étonnant de constater à quel point cette manifestation est connue et appréciée des amateurs, qui se déplacent nombreux.
Nos quatre performers s'envoleront ensuite pour le Japon, où ils joueront du 28 août au 2 septembre, entremêlant allègrement Mozart, Webern, Haydn, Berg, et d'autres...
Nous leur souhaitons donc tout simplement... bon courage !
Crédits photographiques pour l'article :
Derek Trillo
Tous droits de reproduction réservés