Février - Avril 2009
Robert Combas - «Le frimeur flamboyant»

François Rousseau – «Atelier»

On aime aussi s’immiscer dans l’ «Atelier» de François Rousseau, galerie de nus symboliques photographiés à la chambre.
Deux approches sont proposées au visiteur : le face à face direct avec le modèle, qu’il soit exposé en tirage de petite taille ou en format géant, ou bien la mise en scène travaillée en profondeur, aux multiples plans et niveaux de lecture, d’une construction toute vermeerienne.
Car de la peinture, il en est bien question ici, dans cet atelier inspiré par Patrick Grainville, comme dans ces deux Cène - portraits de groupe en nudité gays et lesbiens - entourant l’image d’un couple homme/femme que tout semble séparer. De la difficulté du rapport entre les sexes ?
Giorgia Fiorio - «Le Don, 2000 – 2009»
De très belles images noir et blanc, au format majoritairement carré et où l'humain figure évidemment en première place.
Yoga, purification vaudou par l'eau‚ rituel péruvien aux légumes, peintures corporelles d'Éthiopie ou du Brésil : de très nombreuses pratiques sont représentées, toujours avec sensibilité, et avec une science naturelle du cadrage. Tout au plus, certaines images ont été un peu « dramatisées » au tirage afin de leur donner davantage de poids. Mais tout autre artifice est exclus.
Miguel Angel Rios - «AQUI»
L'auteur, Miguel Angel Rios‚ lui même lanceur de «trompos», photographie son geste et celui de ses amis‚ sous forme de tirages couleur d'une beauté plastique simple et immédiate.
Mais il filme, aussi. Figurant une sorte d'improbable et dérisoire combat entre le bien et le mal‚ le ballet des toupies blanches et noires est présenté dans une salle dédiée, sous forme d'une installation vidéo originale à plusieurs écrans‚ où les petits soldats tournants s'affrontent dans le seul bruit de leur rotation et chute. Simple et symbolique à la fois.
Pierre Minot et Gilbert Gormezano - «L'Ombre, le Reflet»

A voir aussi : «American Dream», une collection de cartes postales photographiques éditées aux Etats-Unis entre 1900 et 1930, véritable concentré d’histoire américaine.
Calendrier des projections, animations et conférences à découvrir sur http://www.mep-fr.org/
Expositions visibles jusqu’au 5 avril 2009, à la
Maison Européenne de la Photographie (MEP),
5/7 rue de Fourcy,
75004 PARIS
Calendrier des projections, animations et conférences à découvrir sur http://www.mep-fr.org/
Expositions visibles jusqu’au 5 avril 2009, à la
Maison Européenne de la Photographie (MEP),
5/7 rue de Fourcy,
75004 PARIS