Hautbois, à la ville
La 9e édition du Festival du hautbois à Paris se déroulera cette année du 14 février au 14 mars prochains. Voici donc presque dix ans que Marika Lombardi, sa créatrice et directrice musicale, s’emploie à rapprocher cet instrument du public, dans le cadre d’une programmation variée rassemblant musique traditionnelle, jazz, expériences improvisées, en complément des nombreuses œuvres de musique de chambre de toutes époques qui en constituent l’essentiel. Pourquoi le hautbois ?
Marika Lombardi explique : «C’est finalement le hasard en ce qui me concerne ! Enfant, je pratiquais la flûte mais voulais absolument me lancer dans le violoncelle. Au conservatoire, on me l’a déconseillé, à cause d’une main gauche jugée insuffisamment robuste. Je me suis donc dirigée presque par hasard vers le hautbois, qui m’a vite apporté énormément de plaisir. Après avoir entamé une carrière de soliste et d'enseignante, j’ai souhaité faire connaître cet instrument pour lui-même, en marge de la position conventionnelle et un peu tamisée qu'il occupe au sein de l’orchestre classique». Car cet instrument très ancien a depuis toujours suscité de nombreuses compositions. Outre ses origines antiques et sa présence dans les musiques traditionnelles de nombreux pays (*), il est équitablement représenté dans les répertoires baroque, classique, romantique et contemporain.
Le programme 2009
Cette année, le festival investira des lieux prestigieux et originaux : la Schola Cantorum (rue Saint Jacques), la Cathédrale américaine, située dans le 8è arrondissement et Le Bateau Daphnée posté quai de Montebello, déjà fréquenté lors d'éditions précédentes du festival.
En temps forts du programme Oboe 2009, signalons tout d’abord le concert d’ouverture du 14/02, qui met en scène la formation jazz du hautboiste Jean-Luc Fillon. Ce concert coïncide avec la sortie de son album On the Reed Again (lire notre critique). Pour rester dans la même tonalité, le concert Oceano Nox du 27/02 rassemblera un autre quartet jazz mené par Marika Lombardi elle-même, autour des compositions de Franck Petrolovitch.
En territoire plus classique, mentionnons le Trio Ap’passionato de S.Goyeau (hautbois), M.Coquart (cor) et Y.Otsu (piano), qui interprètera (le 06/03) certaines des œuvres de compositeurs classiques méconnus qu’ils viennent d’enregistrer au disque (paru fin 2008 chez Polymnie).
Ou encore un duo piano – hautbois consacré aux Mélodies françaises de Poulenc, Debussy, Chopin et Koechlin (le 28/02).
Enfin, le concert de clôture Bouquet de Bach du Trio Halogran (le 14/03) ne mettra en scène que des représentants de la petite famille des instruments à anches doubles - hautbois, hautbois d’amour (à la tonalité légèrement plus sombre) et basson (le grand frère) – dans une suite de transcriptions des Inventions et Symphonies à deux et trois voix pour piano et des Sonates à trois voix pour orgue de Bach.
Ajoutons que la douzaine de concerts proposés représentera un large éventail d’époques et de compositeurs de toutes nationalités : Praetorius, Philidor (artisans de la naissance du hautbois baroque), Scarlatti, Zelencka, Mozart, et même Stravinsky, Britten, Chaynes et Piazzola, pour ne citer qu’eux.
En marge des programmations musicales proprement dites, deux master classes sont organisées (les 21/02 et 07/03, inscriptions vivement recommandées), et seront animées par les maîtres incontestés Lazslo Hadady et Jacques Tys. En avant-première du festival (du 9 au 15 février), une exposition de photos et de tableaux d’artistes sélectionnés par Marika Lombardi se tiendra sur le Bateau Daphné.
(*) sous la forme du duduk arménien, des zurnas du bassin méditerranéen, des alghaitas africains...
Oboe 2009, du 14 Février au 14 Mars 2009
Prix des places : 20/15 € (Schola Cantorum), 12 € (Bateau Daphnée).
Gratuit pour les concerts de la Cathédrale américaine.
Renseignements et réservations au 01 40 53 89 15 ou sur www.oboeparis.com