lundi 11 février 2008

Platine tourne-disque AVID Volvere


Origine : Angleterre - Prix (hors bras et cellule) : 5500 € - distribuée en France par Musimages




Saluons comme il se doit la nouvelle enthousiasmante de l’arrivée en France de la marque Avid, nouvellement importée par un professionnel apprécié pour sa grande compétence, et qui n’est autre que l’importateur officiel de ProAc et de Sim Audio. Avid est une marque anglaise créée en 1996 par Conrad Mas, principalement orientée dans le domaine audio vers la fabrication de platines tourne-disques. Mais cette entreprise fournit également ses services d’ingénierie mécanique à des sociétés opérant dans les domaines médicaux, robotique et de défense. La gamme audio Avid comprend donc aujourd’hui une platine d’entrée de gamme baptisée Diva, le modèle Volvere S4 écouté ici, sa version améliorée dite Volvere Sequel S2, et les deux versions du modèle haut de gamme, l’Acutus. Cette gamme se complète d’un meuble hifi sophistiqué, l’Isoschelf, d’une plaque de découplage, de quelques accessoires et câbles (modulation et enceintes). Et s’il on en croît certaines sources, il n’est pas exclu qu’Avid s’investisse aussi dans les autres compartiments de la chaîne audio.

Une conception où tout a été remis à plat

La platine Volvere écoutée ici se présente sous la forme d’un très bel objet futuriste à la conception aérienne mais puissament réfléchie.

Un socle tout aluminium de forme triangulaire reçoit le bloc moteur à très fort couple et son circuit d’alimentation. Y sont enchâssés trois piliers définissant un triangle équilatéral et abritant un système complexe de suspension utilisant ressort (selon l’axe vertical) et courroie (suivant l’axe horizontal). Compte tenu de la masse du plateau (près de 7 kg), ce dispositif présente des fréquences de résonnance très basses d’environ 4 Hz. Il permet aussi de maintenir constante la distance entre l’axe du moteur et le plateau, réduisant quasiment à néant toute éventualité de pleurage et scintillement. La base des piliers se termine par une grosse molette réglable permettant la mise à niveau parfaite de la machine. La contre-platine suspendue est constituée d’une pièce en fonte d’aluminium réalisée d’un seul tenant, en forme de flèche (vue de dessus). Le plateau lui-même réalisé d’une seule pièce en aluminiun est recouvert d’un disque de liège collé. Il vient s’appuyer sur un «moyeu» conique de fort diamètre. Il s’agit ici d’une conception à palier inversé, ce moyeu accueillant en son centre évidé une coupelle en rubis reposant sur un axe en acier terminé par une bille tungstène. La courroie de section ronde prend appui sur une forme de contre-plateau usinée sur la face inférieure du plateau, ce qui rend d’ailleurs le montage de la platine impossible s’il on est seul.

Il s’agit donc d’une conception très saine faisant la chasse à toutes les formes de vibration. La suspension non amortie assure visiblement un découplage très efficace par rapport aux vibrations extérieures. Le palet presseur spécialement dessiné assure à la fois la planéité du disque et son couplage rigide au plateau. A ce titre, la Volvere bénéficie d’une des caractéristiques essentielles des platines Avid : la distance entre le centre du disque et le point de rotation est très faible (4 mm). La conception même du plateau et son interfaçage mécanique avec le disque permet aux vibrations générées par la pointe de lecture d’être évacuées rapidement vers la contre-platine grâce à cette «mise à la terre mécanique». Par ailleurs, en vertu du principe d’action et de réaction, des vibrations de même amplitude sont transmises en opposition de phase au bras de lecture, et sont également dirigées vers la contre-platine, où elles se dispersent en s’annulant avec les précédentes.

Le bras est monté directement sur la contre-platine afin d’assurer une intégrité mécanique maximale. Tous les types peuvent être montés sur cette platine, mais le modèle écouté était équipé d’un bras Rega rega RB700 (et d’une cellule Dynavector DV20X). Son esthétique s’harmonise parfaitement à celle de la platine et nous connaissons bien ses qualités, mais il constituait sans doute ici le maillon limitatif de l’ensemble.

A noter qu'une protection transparente est disponible pour ce modèle.




Ecoute

L’écoute d’une platine TD permet de ressortir avec plaisir de vieilles galettes. Au nombre de nos préférées pour une écoute critique : Aux Armes et caetera de Serge Gainsbourg. Son abondance d’informations à basse fréquence permet d’analyser le comportement des mécaniques et leur sensibilité à l’accrochage larsen. Ce premier test est ici parfaitement concluant : la lisibilité de la ligne de basse est parfaite, le travail d’isolation réalisé par la suspension est de tout premier ordre. L’interprétation des morceaux est globalement vive et franche, et traduit une régularité de rotation à toute épreuve. La fermeté de certaines descentes de toms reste néanmoins perfectible. Mais ceci est de toute évidence à porter au débit du bras. Il reste que la restitution, très alerte, paraît quand même un peu compacte du point vue dynamique. Les voix sont présentées avec beaucoup de douceur mais sans effet d’empiètement sur les autres registres.

Passons à un très bel album de Joni Mitchell, Clouds, enregistré dans les années 70. La restitution évite savamment tout d’effet d’accrochage sur la voix de la chanteuse. Bien que haut perchée, cette voix reste toujours douce et magnifiquement modulée. Les différences de prise de son entre les morceaux de ce disque acoustique à très faible effectif sont étonnement révélées, et le positionnement de la chanteuse et de sa guitare sont sur chaque morceau d’une extrême précision.

L’écoute d’œuvres symphoniques et d’opéra permet une fois de plus de bien caractériser les points forts de la lecture vinyle : ampleur de la scène sonore et séparation des pupitres sont dignes des meilleures machines phonographiques. La platine Avid ouvre en effet une scène sonore large et profonde, dans laquelle de nombreux objets sonores sont immédiatement localisables. Ils sont également présentés avec beaucoup d’aération et accompagnés d’une excellente définition d’ambiance de salle. Le grain instrumental est savoureux, et la musicalité globale du message de très haut niveau. Avec la cellule Dynavector, la restitution fait en permanence preuve d’une cohérence très étudiée, sans aucune zone de surdéfinition, ni de mise en avant d’un registre particulier.

Conclusion

L’objet est beau, arbore une finition exemplaire, et constitue une interprétation radicalement novatrice d’un maillon devenu presque antique, mais vers lequel les amateurs se retournent aujourd’hui. Incontestablement, la platine Avid Volvere S4 constitue une base de lecture très saine, dont le concept est incroyablement fouillé, dont chacun des éléments constitutifs a été pensé dans le seul but d’optimiser la lecture des disques. Mais c’est également un produit revendu quelques 5500 € sans bras ni cellule, et qui doit donc tenir compte d'une forte concurrence internationale. Pour en tirer la quintessence, et quitte à alourdir un peu la facture, il na faudra pas hésiter à l’équiper d’un bras de haut niveau. Le jeu en vaut la chandelle. Il conviendra sans doute d’opter pour un modèle à roulements plutôt que pour un unipivot, vu la liberté d’oscillation de la suspension. Quoiqu’il en soit, l’expérimentation s’impose. Et c’est à cette condition que la supériorité du design Avid devrait éclater au grand jour !

Spécifications constructeur

- Type : Platine suspendue à entraînement par courroie
- Vitesses : 33,3 and 45 tr/mn,
- Montage de bras : type SME/Linn en standard - adaptable à d’autres marques
- Moteur : synchrone 24 V à fort couple (55mNm), construit à la main
- Dimensions : 450 x 480 x 500 (L x P x H)
- Poids total : 13,4 kg

Configuration d'écoute

- Préampli BURMESTER 035 – Ampli BURMESTER 036
- Enceintes : KELINAC 511 mg
- Câblage : MPC Evidence (modulation) et MPC Abyss (enceintes)